Accueil > FAQ

FAQ

Nous vous proposons une sélection des questions les plus fréquemment posées, avec nos réponses ou suggestions.
Veuillez noter que nous ne répondons pas à des questions demandant un avis de type médical ou santé. 

Dans aucun cas nous ne souhaitons proposer ou mettre en avant des allégations santé et/ou nutritionnelles. Aucun de nos produits n'est un médicament ! Veuillez contacter votre médecin pour tout problème de santé

Lait et crème de coco

Quelle est la différence entre le lait et la crème de coco ?

La crème de coco et le lait de coco qui peuvent être une alternative originale dans la création de plats et sauces si surtout si vous êtes intolérant(e) au lactose. Ils sont tous les deux extraits à partir de la noix de coco fraîche et mûre.

La crème de coco se rapproche la crème fraîche. Elle est plus concentrée en matière grasse avec un léger gout de coco. Elle apporte de l’onctuosité dans les sauces, elle entre dans la préparation de desserts, adoucit les curry piments par exemple.

Le lait de coco est moins riche que la crème. Il est excellent dans les boissons comme les smoothies et il peut être consommé dans votre muesli ou pour ajouter une note exotique à votre café. Le lait de coco pourra également remplacer le lait habituel dans vos purées, crèmes dessert ou crêpes.

Combien de temps le lait peut-il être conservé après ouverture ?

Le lait de coco avant d’être ouvert peut se conserver plusieurs mois, au sec et à l’abri de la lumière. Nous recommandons toutefois de l’utiliser avant la date limite qui est indiquée sur l’emballage. Une fois ouvert, le lait de coco doit être conservé au réfrigérateur et utilisé dans les 3 jours.

L'huile de coco

Quelle est la consistance normale de l’huile de coco ? Figée ou liquide ? 

Il faut savoir que l'huile de coco fond au-dessus de 23° C et se solidifie en dessous de 23° C. Ce changement n’altère en rien la qualité de l’huile que vous pouvez continuer à utiliser jusqu’à sa date limite d’utilisation. 

Comment utiliser l’huile de coco en cuisine ?

L'huile de coco se distingue pour sa saveur délicate de coco. Grâce à sa richesse en acide laurique, l'huile de coco a la particularité d’être stable à la cuisson. Elle peut remplacer l’huile, le beurre habituellement utilisés dans vos vinaigrettes, vos plats salés ou vos pâtisseries.

Qu’est qu’une huile de coco vierge pressée à froid ? Quelle est la différence avec le coprah ?

L’huile de coco vierge proposée par La Maison du coco a été obtenue par pression à froid de la chair de noix de coco fraîches ce qui lui procure ce parfum unique et qui lui permet de préserver toutes ses qualités. Aucun produit chimique ou additif n’est utilisé lors de sa fabrication.

Alors qu’est ce qui la différencie de l’huile de coprah ? La majorité de l'huile de noix de coco produite dans le monde provient du coprah. Cette une huile complètement différente de l'huile de noix de coco vierge ou extra vierge et, en raison de la façon dont elle est produite. Elle est d’abord blanchie puis raffinée et enfin elle est désodorisée. Ce procédé de fabrication lui fait perdre tous ses nutriments essentiels. Soyez assuré que l'huile de noix de coco vierge proposée par La Maison du coco n'est absolument pas produite selon ce procédé. 

La farine de coco

La farine de coco peut-elle remplacer la farine de blé ? 

La farine de coco est particulièrement plébiscitée, car elle ne contient de pas de gluten et elle est riche en fibre. Or, il est important de savoir que la farine de coco absorbe beaucoup d’humidité. Elle ne lève pas et n’est pas élastique comme la farine de blé. Toutefois, elle peut remplacer la farine de blé dans certaines recettes et préparations culinaires en respectant certaines précautions. Dans une recette, veuillez à ne pas remplacer pas l’intégralité de la farine de blé par de la farine de coco. Elle ne doit représenter qu’entre 10 et 15 % maximum du total de la farine utilisée. 

L'eau de coco

L’eau de coco est-elle produite à partir de poudre réhydratée ?

Non. Nous proposons une eau de coco, extraite directement à partir de noix de coco fraîches, récoltées aux Philippines. Sur place, elle est filtrée, puis immédiatement « flash » pasteurisée durant 4 secondes. L’eau de coco est conditionnée dans un emballage Tetra Pak® entièrement recyclable pour conserver tout son intérêt gustatif et nutritif, comme si elle sortait directement au fruit ! 

L’eau de coco contient-elle des additifs ? du sucre ajouté ?

Notre eau de coco est pure, sans additifs et sans sucre ajouté. Grâce à son gout subtil de coco, elle peut être bue comme une simple boisson désaltérante ou servir de base à des cocktails. Après une activité sportive, elle permet de recharger l’organisme car elle est riche en minéraux (electolytes ) 

Le sucre de coco

Le sucre de coco a-t-il le gout de noix de coco ?

Le sucre de coco est non raffiné, sans additifs, produit à partir de la sève des fleurs du cocotier. Gustativement, le goût du sucre de coco n’est pas aussi neutre que celui du sucre blanc. Son goût se rapproche plus de celui du sucre roux avec une saveur délicatement caramélisée. Il est a noter qu'il possède un fort pouvoir sucrant. Si vous comptez utiliser du sucre de coco dans vos recettes, nous vous conseillons d'en utiliser moitié moins que votre sucre habituel.

La gamme

Les noix de coco sont-elles récoltées par des singes ?

Nous ne cautionnons pas cette pratique. C’est pourquoi, nous veillons à travailler uniquement avec des petits producteurs de noix de coco  qui n’utilisent jamais de singes pour récolter les noix de coco. Nous préférons mettre l’accent sur la qualité que sur la quantité et contribuer au développement l’emploi local.

Les produits sont-ils végans ?  

Toute notre gamme est exempte de produit d’origine animale. 

Les produits proposés par LMDC sont-ils exempts de gluten ?

Les producteurs avec lesquels nous collaborons, produisent et conditionnent les produits dans installations dédiées uniquement à la confection de produits issus de la noix de coco.

D’où viennent vos produits ? 

Mis à part l’huile de coco qui est conditionnée en France, notre gamme est produite et conditionnée aux Philippines. Notre objectif est de travailler en direct dans le cadre du commerce équitable avec les producteurs locaux pour participer au développement de l’économie locale.

Vos produits sont-ils certifiés ?

Nos produits sont fabriqués uniquement à partir de noix de coco issues de l’agriculture biologique. De la culture, jusqu’au process de fabrication, et de conditionnement, toutes les étapes de production, sont contrôlées et sont conformes à la certification Biologique Européenne.

Ou puis-je me procurer vos produits ?

Nous ne proposons pas de vente en direct. Si vous souhaitez vous procurer nos produits, ils sont disponibles chez divers distributeurs spécialisés bio dans toute la France. Pour connaître les revendeurs près de chez vous, envoyez-nous un mail a : commercial@lamaisonducoco.fr 

Je suis un professionnel, proposez-vous du conditionnement en vrac ?

Oui tout à fait ! Faites-nous part de vos souhaits, envoyez-nous un mail à : commercial@lamaison du coco.fr 

Des produits certifiés bio équitables

Contact
La Maison du Coco
16 avenue des Chateaupieds
92500 Rueil Malmaison
01 86 53 54 03