La Maison du Coco ne gère plus les commandes en ligne. Nos produits sont disponibles chez notre partenaire Nos Meilleures CoursesLien du site: www.nosmeilleurescourses.com

English Français
Vous êtes ici: Page d'accueil > Bio Equitable > Commerce Equitable

 

Faire trade

 

La Maison du Coco est non seulement soucieuse de la qualité et la diversité de ses produits mais également de ceux qui produisent et récoltent les noix de coco. 

C'est ainsi que nous avons décidé de mettre en place en 2014 le système de "Commerce Equitable - Fair Trade" avec nos fermiers

 

 

Le Commerce équitable

Le commerce équitable est un commerce conçu pour assurer une juste rémunération à des producteurs des pays pauvres afin qu'ils puissent développer leurs activités à long terme et améliorer leur niveau de vie. Il contribue au développement durable.

Le commerce équitable prend la forme d'un partenariat entre des distributeurs de pays riches et des producteurs de pays pauvres pour garantir à ces derniers un revenu minimum indépendamment des fluctuations du marché. Il leur fait bénéficier d'une part plus importante que dans le commerce habituel du prix payé par le consommateur.

Bien qu'existant depuis plusieurs décennies, le commerce équitable connaît un fort développement depuis le début des années 2000 et concerne essentiellement les produits alimentaires et artisanaux. 

 

 

Le Commerce équitable et la Maison du Coco

Afin d'aider nos partenaire, nous avons décidé de mettre en place en 2014 le système de "Commerce Equitable - Fair Trade" avec nos fermiers. 

Notre fabriquant-transformateur de Coco est certifiéCommerce Equitable” par FairTSA, une association américaine spécialisée dans cette certification. Il propose des produits dérivés de la noix de coco, et aussi des bananes. Il est situé dans la partie Nord de la grande ile, Mindanao, des Philippines. Il achète les noix de coco auprès de beaucoup de petits fermiers dans les villes et villages environnants, surtout dans la forêt primaire des collines qui les entourent.

Les produits de la Maison du Coco certifiés Commerce Equitable :

    • L'eau de coco bio: Nature et Ananas
    • Les laits de Coco bio 6% et 15%
    • La crème de Coco bio 21%
    • L'huile vierge de coco bio

 

 

L'importance du Commerce équitable 

Dans nos sociétés développées nous ne réfléchissons souvent plus au sujet de l’accès sécurisé à l’eau potable ; nous le prenons comme un acquis banal. Mais pour ces communautés locales de Mindanao, l’accès sécurisé à l’eau potable peut être un sujet de vie ou de mort, et ceci n’est pas une exagération.

De nombreux pathogènes aquatiques, aussi bien virus que bactéries, peuvent provoquer des maladies sévères. Les pathogènes aquatiques sont une des causes majeures de mortalité infantile.La gestion de la santé dans ces zones rurales des Philippines est mauvaise, voire inexistante : avec un budget national de la santé de 6 euros par personne et par an (source 2010), dont la plupart est dépensé dans les centres urbains, ce n’est pas surprenant.

Avec un revenu annuel moyen par famille de 1.850 euros (154 € par mois), peu ou pas de transports publics, et un accès très limité aux facilités de soin, ce simple puit opéré manuellement atténue la dureté de la vie de 200 personnes, et peut sauver de nombreuses vies jeunes.    

 

Comment ça marche

Une fois récoltée, les noix de coco sont apportées à l’unité de transformation. En ouvrant les noix on récupère l’Eau de coco ; avec la chair de coco on obtient le lait, la crème et lhuile de coco, dont les bénéfices nutritionnels ne sont plus à démontrer.  Les fermiers sont payés un prix équitable pour les noix qu’ils apportent. 

Voyage 1


Chaque année, un inspecteur visite les fermes, ainsi que l’unité de transformation, et vérifie  si les exigences du Bio et du Commerce Equitable pour les fermiers et les ouvriers de l’usine sont bien respectées.

Il évalue si le prix équitable a bien été payé, si le projet de développement de la communauté progresse selon le plan, et d’autres sujets comme la santé, la sécurité au travail, et le niveau de salaires équitables.

Ensuite l’inspecteur envoie son rapport à l’agence de certification, ou le rapport est vérifié en correspondance avec les standards de l’agence de Commerce Equitable FairTSA. Quand il est vu que tout est en ordre, un certificat de Commerce Equitable est accordé et émis

 

 

La Maison du Coco soutient activement le développement des communautés

Des projets de développement, financés par La Maison du Coco, sont prévus pour les communautés locales. De tels projets font partie de l’activité et de la responsabilité opérationnelle du Commerce Equitable de  “FairTSA”.  

Cela comprend : 

  • Des programmes de formation
  • Le soutien à des projets de développement professionnel des fermiers
  • Le soutien à des projets de développement des communautés: en ce moment, la création et l'entretien de puits aux Philippines.

 

Le projet de développement de la communauté est choisi par le groupe de fermiers/producteurs, et un plan est déterminé. Avec notre fournisseur de Coco, situé au Nord de l’Ile de Mindanao, le premier projet choisi par les communautés a été le forage de deux puits dans les Barangays (villages) de Conception et Camanga. La raison du choix de ce projet est simple et évident : avant notre intervention, il fallait aux habitants de Conception environ 2 heures pour aller chercher de l’eau potable ; à ceux de Camanga, 1 heure et demi.   

En Octobre 2012, le premier puit dans le village de Conception a été fore et au début Novembre, comme c’est la coutume aux Philippines, le puit définitif a été béni lors d’une cérémonie d’inauguration, en présence de nombreux villageois et de quelques employés de notre fabriquant-transformateur.

    
 
Voyage 2
Voyage 3
 Voyage 4

 

Nos projets futurs dans le processus de développement des communautés

La prochaine étape dans le processus de développement des communautés est la préparation du forage pour le second puit prévu au village de Camanga.  Dés que le puit sera terminé, la communauté de fermiers pourra se réunir et déterminer le prochain projet.

Etape par étape, le processus de développement de communauté va changer la vie des villageois. Non seulement ils peuvent être fiers que leur travail est récompensé équitablement, mais ils ont aussi la concrétisation que leur voix est importante dans la création d’une communauté qu’ils peuvent dessiner selon leur besoins et souhaits. 

 

 

 

                     

 

 

 

 

Page d’accueil | Mentions légales | C.G.V. | Plan du site | Conception graphique : Aymeline Cousin | Création site Internet : Agoraline